Mars 2010
Le BioTuesday du 2 Mars 2010 s’est déroulé dans les locaux de Merck Serono.
PROGRAMME DU BIOTUESDAY
18h15 : Présentation de BioDocs-Lyon, par Elodie GAUTIER, Présidente de l’association.
BioDocs-Lyon, association de jeunes scientifiques en Science de la Vie, a pour but de valoriser leur potentiel auprès de leurs futurs interlocuteurs (industries et institutions), ainsi que de présenter l’éventail des possibilités de carrière dans les entreprises en lien avec les biotechnologies. La puissance de l’association repose notamment sur la qualité croissante de son réseau avec les professionnels de la région Rhône-Alpes.
BioDocs-Lyon organise chaque année pour ses adhérents, des tables rondes, des visites d’entreprises, et la journée BIOTechno. Ce forum d’information est un moment privilégié d’interaction et d’échange entre les participants et les acteurs des biotechnologies.
18h30 : Présentation de ChemGenex Europe, par Annie-Claude BENICHOU, Directrice Médicale.
ChemGenex Europe (Lyon) est une filiale de ChemGenex Pharmaceuticals, basée en Australie, et est dédiée au développement d’un médicament orphelin (antileucémique). L’originalité du projet est l’alliance de petites sociétés, au départ concurrentes sur le projet, qui ont décidé de poursuivre le développement en partenariat international Europe-Australie-États Unis. Les complémentarités de compétences, mais aussi les complémentarités culturelles ont permis de mener le projet à son terme en 4 ans, avec soumission des demandes d’Autorisation de Mise sur le Marché aux États Unis et en Europe fin 2009.
18h45: Présentation de Merck Serono Lyon France, Dominic Cellier, Directeur des Affaires Scientifiques
Merck Serono est une division du groupe allemand Merck.
Fort d’une double expertise, à la fois dans les médicaments obtenus par synthèse chimique et ceux issus de la biotechnologie, Merck Serono offre aux patients des produits phares dans le traitement du cancer, de la sclérose en plaques, de l’infertilité, des maladies endocriniennes et cardiométaboliques.
Avec un investissement annuel d’un milliard d’euros en Recherche & Développement, Merck Serono s’attache à poursuivre sa croissance dans ces domaines de spécialités, et à développer d’autres produits prometteurs dans de nouvelles aires thérapeutiques telles que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Merck Serono emploie près de 17 000 collaborateurs dans le monde. Avec plus de 1800 collaborateurs, la division française de Merck Serono qui compte 3 sites de production est la première filiale européenne du groupe.
Un cocktail a été servi à l’issue de ces présentations pour laisser place au networking.