Juillet 2024

Le Biotuesdays aura lieu le mardi 2 juillet 2024 à 18h à KNVA.

17h30 – Acueil des participants

18h00 – Présentation de EID@Lyon par Mariam GODDE, Cheffe de projets Institut One Health

La formation au service de l’innovation pour une vision globale et transdisciplinaire des problématiques de santé

L’émergence et la propagation des maladies infectieuses est facilitée par les activités humaines qui ont un impact majeur sur le fonctionnement des socio-écosystèmes et la santé. EID@Lyon s’inscrit dans une analyse globale, systémique et complexe de la santé, intégrant les interrelations entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes et plus largement de l’environnement. L’objectif est de former la prochaine génération d’innovateurs et d’experts scientifiques qui sauront comprendre, anticiper et gérer les risques infectieux de demain. L’articulation renforcée entre recherche, formations, hôpitaux et partenaires socio-économiques, permettra une vision globale et transdisciplinaire des problématiques de santé.

Inscrit dans la stratégie France 2030, au sein de l’EID@LYON, l’Institut One Health, est porté par trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et écoles d’application, représentant les trois santés : l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires France Vétérinaire International/VetAgro Sup, AgroParis Tech et l’École des Hautes Études en Santé Publique. L’Institut One Health propose par le Cycle des Hautes Études Une Seule Santé, une consolidation des compétences des décideurs publics et privés en matière de prévention et de gestion des risques dans le champ des maladies infectieuses et des menaces nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques.

Pour plus d’informations :https://www.eidlyon-graduateschool.fr https://institut-one-health.fr/

18h15 – Présentation de Advanced BioDesign par Ismail CEYLAN, président et CEO

Advanced BioDesign est une société française de biotechnologie développant une approche thérapeutique innovante pour traiter les cancers résistants, avec une première indication dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Son principal composé anticancéreux, DIMATE (ABD-3001), est un inhibiteur suicide de première classe des aldéhydes déshydrogénases 1 et 3 (ALDH1 et 3). Advanced BioDesign a achevé les étapes précliniques de l’ABD-3001 et est en cours de recrutement de patients dans l’étude ODYSSEY (NCT05601726), son premier essai chez l’homme depuis novembre 2022. Basée à Lyon, Advanced BioDesign est soutenu et accompagné par les fonds Xerys Invest qui financent ses programmes de recherche et développement depuis 2013.

Pour plus d’informations : https://www.a-biodesign.com

18h30 – Présentation de Careside par Julien GONIN, Responsable Relations Industrielles de MNSanté

Careside, la plateforme parcours santé du groupe La Poste Santé et Autonomie.

Son ambition ? Proposer une plateforme ouverte sur son écosystème, qui rassemble l’ensemble des services numériques et humains nécessaire au parcours de santé pour une prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins de chacun.

Notre plateforme se distingue par sa position singulière, alliant les services numériques et humains au sein d’un même outil, en proposant une expérience simplifiée aux patients et aux professionnels de santé dans la gestion de leurs parcours médicaux. Pour parvenir à cela, elle adopte une approche ouverte qui favorise l’interopérabilité avec les systèmes d’informations et les services déjà en place, et dans l’objectif d’interagir avec l’ensemble des acteurs de la ville, des établissements hospitaliers, médico-sociaux et sociaux mais aussi des intervenants au domicile des patients.

La plateforme Careside permet de concevoir et personnaliser tout type de parcours, à l’échelle d’un établissement jusqu’à celle d’un territoire, en orchestrant les services humains et numériques de manière fluide, sécurisée et coordonnée.

Enfin Careside se propose d’être un partenaire de confiance éthique et souverain, pour accompagner les industriels en santé dans l’optimisation des parcours patients qu’ils associent à leurs molécules ou à leurs dispositifs médicaux au travers de son offre de service unique et intégrée totalement personnalisable.

Plus d’informations sur : https://careside.care/

18h45 – Point Flash évènement : Présentation de la Journée collaborative de Lyonbiopole par Mélanie DENIZOT, Chargée de projets innovation & Responsable de la programmation de l’animation scientifique

Experts de la santé, innovons ensemble ! Rendez-vous le 15 octobre 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon pour la 18éme édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous convie à son évènement emblématique annuel. Acteurs publics et privés de l’innovation en santé, rejoignez-nous pour aborder ensemble les sujets porteurs d’innovation en lien avec vos activités. Cette année sa programmation est composée de conférences et d’ateliers autour de la biologie cutanée, l’éco- la robotique chirurgicale, les bioconjugués en oncologie, les dispositifs médicaux innovants, la surveillance des patients ainsi que d’une session de pitchs pour comprendre les besoins des cliniciens et découvrir les dernières innovations de l’écosystème et enfin de différents moments de réseautage et BtoB. Un ensemble de temps forts qui contribue à renforcer les interactions entre acteurs académiques, hospitaliers et industriels pour imaginer ensemble la santé de demain. Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition.

Plus d’informations sur : https://lyonbiopole.com/evenement/journee-collaborative-2024