Septembre 2023

Le Biotuesdays a eu lieu le mardi 12 septembre 2023 en présence de Madame Émeline Baume, première Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Économie au CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer)

16h45 – Accueil des participants pour l’atelier

17h00 – Atelier : Restitution de l’enquête FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé) sur la décarbonation des industries de santé, par Madame Marie Laetitia De Roberts du cabinet RANDÉA et présentation des dispositifs d’aide à la transition de la Métropole de Lyon par Thibaut Banière chef de projet Mesures d’impact.

Le Conseil national de l’Industrie a sollicité l’établissement d’une Feuille de route décarbonation des industries et technologies de santé. La FEFIS a réalisé en 2022-2023 un premier volet consacré à l’industrie pharmaceutique et sa chaîne de valeur, avant de débuter prochainement le second consacré aux technologies de santé.

La feuille de route repose sur une enquête de filière inédite visant :

  • à établir un état des lieux de la maturité des acteurs de la filière, de la chimie fine pharmaceutique à la logistique santé, en passant par les laboratoires disposant ou non d’un site de production en France ;
  • à recueillir les données nécessaires à l’établissement de la trajectoire du potentiel de décarbonation de l’industrie pharmaceutique 2015-2030 ;
  • et à procéder à un retour d’expérience sur les bonnes pratiques et technologies mises en œuvre afin d’informer les acteurs sur les moyens de décarbonation envisageables.

La feuille de route s’assortit également de propositions à dialoguer avec l’État pour soutenir la transition environnementale de la filière et l’inscrire dans une dynamique incitative. 

17h45 – Accueil des participants

18h00 – Mot de bienvenue par Madame Elisabete Weiderpass, Directrice, et présentation du CIRC

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) est le centre de recherche sur la prévention du cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le CIRC a été créé en mai 1965 dans le but de promouvoir la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer. Soutenu au départ par cinq pays (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni), le CIRC compte aujourd’hui 27 États participants. Le dernier état à rejoindre le CIRC est la Chine, en mai 2021. Le CIRC est la seule organisation multilatérale dont la mission est la compréhension des mécanismes et des causes du cancer, et la promotion de la prévention et de la lutte contre cette maladie. Il est reconnu comme l’une des plus prestigieuses institutions internationales de recherche dans ce domaine.

En mai 2023, le CIRC a emménagé dans un tout nouveau bâtiment dans le biodistrict de Lyon-Gerland. Ce bâtiment se veut l’expression architecturale de son engagement envers le concept de science ouverte et permettre ainsi au CIRC d’accroître ses collaborations et ses partenariats dans le monde entier. Ce bâtiment est doté d’une biobanque internationale de pointe, d’une gestion des données scientifiques basée sur le cloud, de technologies de pointe pour la gestion des réunions et d’espaces de travail collaboratifs pour les chercheurs du CIRC et les chercheurs extérieurs. Le CIRC envisage d’accueillir de nombreux événements dans ce nouveau bâtiment, dont certains seront ouverts au grand public.

Plus d’informations : https://www.iarc.who.int/fr/a-propos-du-circ/

18h15 – Présentation de KAIROS DISCOVERY par Alexandre Bancet, CEO

Kairos Discovery élabore un portefeuille de candidats-médicaments, destinés à de potentielles applications en oncologie. En s’appuyant sur une expertise en chimie médicinale et un large éventail de technologies, la société développe de petites molécules chimiques brevetées, présentant des modes d’actions innovants et une haute sélectivité pour des cibles biologiques impliquées dans la survie et la résistance de tumeurs. Implantée au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL – UMR INSERM 1052 – CNRS 5286 – Université Lyon 1 – Centre Léon Bérard), la société s’intègre dans des réseaux cliniques très actifs et entend transférer ses innovations chez les patients.

Plus d’informations sur https://www.pulsalys.fr/startup/kairos-discovery

18h30 – Présentation du Biocluster français d’innovation en infectiologie (BF2I) par le Pr. Bruno Lina, porteur du projet

Le biocluster BF2I a pour ambition d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health.

Ses principales missions seront : -D’anticiper les risques d’épidémies et de pandémies, l’émergence des maladies infectieuses (principalement les zoonoses) et l’émergence de la résistance aux agents antimicrobiens. -D’identifier les signaux faibles et profils des futures maladies infectieuses à potentiel épidémique pour réagir et contrôler leur propagation. – De jouer le rôle d’incubateur afin de favoriser le développement rapide de services, d’informations et de produits de santé destinés à maitriser le risque infectieux à destination du marché.

En s’appuyant sur les forces et les atouts déjà présents en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris, le biocluster créera un cadre scientifique et industriel propice à l’innovation.

Les membres fondateurs du biocluster BF2I sont :  Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Pasteur, l’Inserm-ANRS-MIE, l’APHP et l’Université de Paris Cité et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

18H45 – Présentation du congrès international l’Immunotherapies & Innovations for Infectious Diseases (I4ID2023) par Laure Delhon, Chargée Animation et Communication chez MABDESIGN

MabDesign et Lyonbiopôle s’associent pour co-organiser la 7e édition du congrès Immunotherapies & Innovations for Infectious Diseases Congress 2023 (I4ID2023) qui se tiendra à l’Espace Tête d’Or de Lyon les 22 et 23 novembre prochains.

Durant ces deux jours, industriels pharmaceutiques, laboratoires de recherche, cliniciens, prestataires de services et développeurs de technologie pourront échanger sur le développement des solutions innovantes pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses.

Ce congrès international inclut des sessions plénières de haut niveau scientifique, des pitch de sociétés et de laboratoires académiques innovants, un espace poster scientifique, un hall d’exposition avec des stands, des rendez-vous B2B et un diner Cocktail.

Le programme de cette année s’articulera autour de 5 grandes thématiques :

  • Alternatives to antibiotics
  • Innovative vaccines
  • Immunotherapies
  • Diagnostic, prognostic and clinical biomarkers
  • European and international cooperation, prepardness and response

Plusieurs experts de renom internationaux ont déjà confirmé leur présence, dont de Sanofi, du CEPI, d’Africa CDC, d’AstraZeneca, et bien d’autres.

Pour en savoir plus sur le programme et vous inscrire, consultez : https://i4id.org/