Mai 2023
Le Biotuesdays a eu lieu le mardi 02 mai 2023
17h45 – Accueil des participants
18h00 – Présentation de Ziwig par Gilles Doumer, VP Healthcare et co-fondateur
Ziwig® est une biotech française dont l’ambition est d’améliorer la santé des femmes par une approche holistique et la mise au point de produits, de services et d’un écosystème de prise en charge, guidés par la science et la biologie unique de chaque personne. Cette démarche, en permanence soutenue par une recherche d’excellence, repose sur l’étroite collaboration d’experts médicaux et d’ingénieurs spécialistes de technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle et le séquençage à haut débit des ARN humains.
Le fonctionnement en écosystème, piloté par le sens et centré sur la personne, utilisant des technologies de rupture contribue à l’émergence d’une médecine de précision, individualisée, prédictive et participative, au service du bien-être et de la qualité́ de vie des femmes.
Les travaux de Ziwig ont donné́ lieu à plusieurs publications qui ont été publiées dans revues scientifiques internationales à comité́ de lecture telles que diagnostics, Nature scientific reports et Journal of Clinical Medicine. Ils ont été récompensés par le prix Galien pour Ziwig Endotest®, 1er test salivaire pour le diagnostic de l’endométriose.
Plus d’informations : https://ziwig.com/
18h15 : Présentation de Xpansion : une nouvelle infrastructure préclinique unique en Europe, par Hugues Contamin, CEO Cynbiose
Cynbiose est une société de recherche sous contrat préclinique basée en région Lyonnaise. La société, spécialisée sur le modèle PNH, accompagne depuis 15 ans les structures académiques et industriels biopharmaceutiques pour dérisquer les candidats médicaments en amont des études réglementaires et de leur entrée en clinique.
Dans le cadre de son développement, la société Cynbiose a construit ses propres infrastructures pour, à la fois poursuivre et renforcer ses activités précliniques. Ces installations, accréditées AAALAC, sont modulables et adaptées aux études exploratoires DMPK, early-tox et preuves d’efficacité pouvant aller jusqu’au niveau de biosécurité 3 et évaluer des OGM de classe 2/3. De plus, la société renforce son activité autour des pathologies infectieuses et respiratoires, des thérapies géniques et pourra accueillir des d’études de toxicologie réglementaire à partir de 2025/2026.
Les nouvelles infrastructures ont également pour objectifs de soutenir la filière Cynbiome dédiée au microbiome et aux maladies infectieuses initiée grâce au Programme d’Investissements d’Avenir PIA3 dont Cynbiose a été lauréat fin 2019. Ce programme est financé en partie par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par BPIFrance.
Plus d’informations : https://cynbiose.com/
18h30 : Présentation de la société BIO ELPIDA par Christophe Delmas, Head of business development
BioElpida, une société du groupe Polyplus, est une CDMO basée près de Lyon.
Nous sommes spécialisés dans le développement de bioprocédés et la production de lots cliniques GMP en thérapie cellulaire.
Nos services sur mesure auprès des sociétés de biotechnologie comprennent :
- Le développement et la fabrication de thérapies cellulaires
- La conception de banques cellulaires de grade R&D ou GMP
- Les procédés de remplissage aseptique sur vials, flacons, poches (formulation, fill and finish)
Nos équipes transversales de spécialistes peuvent adresser chaque projet depuis sa phase de développement jusqu’à son industrialisation. BioElpida dispose pour cela d’une plateforme biopharmaceutique s’étendant sur près de de 1000 m² comprenant différents laboratoires (Développement et CQ) et zones à atmosphère contrôlée.
Plus d’informations : https://www.bio-elpida.com/fr/index.htm
18H45 : Présentation flash du congrès SifrARN par Francesca Fiorini chercheuse au CNRS, (Institut de Biologie et Chimie des Protéines)
Le 13ème congrès du groupe thématique SifrARN de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM) se tiendra pour la première fois à Lyon à l’automne 2024.
Cette conférence nationale réunira environ 200 chercheurs s’intéressant à l’ARN, cette molécule d’intérêt majeur tant pour la communauté académique que pour les scientifiques des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Les sujets traités incluront les aspects fondamentaux des mécanismes de biogenèse et dégradation des ARN, de leur structure et de leurs fonctions, jusqu’aux nouvelles technologies liées à l’ARN comme les vaccins. Lors de l’édition 2024, un focus particulier sera donné aux ARN liés aux pathologies telles que le cancer et les infections virales et bactériennes.
N’hésitez pas à venir échanger avec les chercheurs pour initier des projets collaboratifs, ou à soutenir cet événement majeur pour la recherche lyonnaise.