Juillet 2014

Le BioTuesday a eu lieu le 1er juillet 2014 à la Faculté de Médecine Lyon Rockefeller

 

 

 

 

18h00 : Accueil des participants au BioTuesday

 

18h05 : Présentation du LYRIC par Marina Rousseau-Tsangaris, Secrétaire Général de la recherche au centre Léon Berard.

Téléchargez la présentation de LYRIC au format PDF

 

Le LYRIC, site de recherche intégrée en cancérologie de Lyon, labellisé par l’INCa en 2011, a pour objectif de développer la recherche de transfert en oncologie.

Le LYRIC est porté par le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon regroupés au sein du Groupement de Coopération Sanitaire  » Lyon Cancérologie Universitaire  » (GCS-LCU) et s’appuie sur une recherche d’excellence présente issue du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, du Labtau et de Creatis. Ses partenaires : INSERM, CNRS, UCBL, le CIRC, l’INRIA, et la Fondation Synergie Lyon Cancer.

Le LYRIC structure et organise les efforts des chercheurs fondamentaux, les chercheurs de transfert et les cliniciens de Lyon impliqués dans la lutte contre le cancer autour de centres hospitaliers d’excellence (Centre Léon Bérard et HCL) pour une meilleure prise en charge du patient. Ensemble, ils permettront aux patients d’accéder à de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies.

  

18h20 : Présentation de Fluoptics par Odile Allard, CEO.

Créée en 2009, Fluoptics, une start up du CEA, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie. Cette technologie est susceptible de nombreuses applications dans le domaine de la chirurgie oncologique pour l’ablation des tumeurs cancéreuses ou la détection des ganglions sentinelles mais également en chirurgie cardiovasculaire, chirurgie reconstructrice et chirurgie hépatique. Basée à Minatec, à Grenoble, Fluoptics emploie treize salariés. Pour en savoir plus : www.fluoptics.com

 

18h35 : Présentation de Néolys Diagnostics par Julien Gillet-Daubin, co-fondateur.

Neolys Diagnostics est une nouvelle société de service d’analyse biologique lyonnaise qui propose un véritable outil d’aide à la décision pour les  radiothérapeutes. En Europe et aux US, plus de 2,5 millions de patients atteints de cancer sont traités par radiothérapie chaque année. Pour la première fois, un test indiquera au praticien le futur comportement de la tumeur et la sensibilité du patient face aux radiations. Ainsi, nous les aiderons à la mise en place d’une radiothérapie personnalisée pour chaque patient.

 

Un cocktail sera servi à l’issue de ces présentations et laissera place au networking.