Janvier 2025

Le Biotuesdays aura lieu le mardi 7 janvier à 18h

17h30 : Accueil des participants

18h00 – Présentation des lauréats du Prix Jeune Recherche décernée par la Métropole, la Ville et l’Université de Lyon

Dans la catégorie Prix Santé/Sciences de la Vie : Marine MONDINO, Chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon

Les travaux de Marine se situent à l’interface des neurosciences et de la psychiatrie et portent sur les processus cognitifs et cérébraux qui permettent de distinguer l’imagination de la réalité. Je cherche à comprendre comment ces mécanismes peuvent dysfonctionner et conduire à des hallucinations auditives, un symptôme fréquent de la schizophrénie. Souvent vécues comme très négatives et angoissantes, ces hallucinations sont un facteur majeur de handicap et de mauvais pronostic. C’est pourquoi je développe également des projets de recherche clinique visant à proposer de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter ces symptômes et améliorer la prise en charge des patients atteints de schizophrénie. Pour cela, j’utilise une approche combinant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, et la stimulation cérébrale non invasive, une technique permettant de moduler l’activité cérébrale et d’explorer ses liens avec le comportement.

Pour plus d’informations : https://www.psyr2team.com/axe-2

Prix Coup de Cœur du jury : Sarah SOUHEIL GEBAI,  Doctorante en sciences de l’ingénieur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées

Lors de sa thèse de doctorat en sciences de l’ingénieur à l’ENPC, Sarah a étudié la possibilité de contrôler les tremblements de l’avant-bras et de la paume à l’aide d’amortisseurs mécaniques passifs de vibrations linéaires. Sa thèse a été réalisée en collaboration avec pitié salpetriere. Son projet vise à améliorer la vie sociale des patients en réduisant les symptômes du tremblement. Cela permettra également d’améliorer la qualité de vie des patients en réduisant le besoin de médicaments. Sarah a effectué un postdoctorat à l’ENTPE pour prolonger son projet. Pour y remédier, et grâce à ses recherches, Sarah travaille au développement d’un bracelet atténuant les tremblements au sein de la SATT Pulsalys dans le but de créer une entreprise et de commercialiser l’appareil.

18h15 – Présentation de Brenus Pharma par Marion BRUN, Responsable des communications & relations institutionnelles

Brenus Pharma, est une société biotech innovante qui a pour mission de redonner un coup d’avance au système immunitaire des patients atteints de cancer.

Elle développe une innovation thérapeutique et technologique pour le traitement des tumeurs solides.

Le premier candidat est une immunothérapie « off-the-shelf » ciblant le cancer colorectal (CRC).

Récompensée par le prix de la « Meilleure Startup Biotech » en 2024 par France Biotech, Brenus Pharma a récemment clôturé une SERIE A de 23 millions d’euros pour accélérer son développement clinique.

Pour plus d’informations : https://brenus-pharma.com/ 

18h30 : Présentation de Benta Lyonpar Damien PARISIEN, Directeur Général Exécutif

Benta Lyon, laboratoire pharmaceutique et sous-traitant français, produit et distribue des médicaments génériques couvrant divers domaines thérapeutiques, ainsi que des dispositifs médicaux. Depuis plus de 40 ans, son usine de 16 hectares en région AuRA est reconnue comme un Centre d’Excellence Opérationnelle, spécialisée dans la production de différentes formes pharmaceutiques (sèches, pâteuses, liquides non stériles).

Benta Lyon s’engage chaque jour dans la relocalisation et la reconquête sanitaire et industrielle. En privilégiant la fabrication en France, le laboratoire contribue à réduire la dépendance aux importations et à garantir la disponibilité des médicaments sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations sur :  https://bentalyon.com/#home