Mai 2013
Le BioTuesday s’est tenu le 7 mai 2013 à l’amphithéâtre de la bibliothèque Marie Curie de l’INSA.
—
—
18h00 : Accueil des participants au BioTuesday.
18h05 : Présentation de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) par M. Eric Maurincomme, Directeur.
Téléchargez la présentation de INSA au format PDF
Pluridisciplinaire et international, au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’INSA de Lyon est l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises.
Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, et diplôme près de 1000 ingénieurs par an dans 12 spécialités. L’INSA de Lyon est également, avec ses 650 chercheurs qui agissent au quotidien au sein de 21 laboratoires, un pôle de recherche internationalement reconnu.
18h20 : Présentation de ViroScan3D par Mme Catherine Legras‑Lachuer, Présidente et Directeur Général.
Téléchargez la présentation de ViroScan3D au format PDF
ViroScan3D est une société de services et de recherche sous contrat, récemment créée en 2012. Spécialisée en « Génomique à haut débit », ViroScan3D commercialise des solutions de R&D, de Services et de Formation, dédiées à la caractérisation de nouveaux agents infectieux et de nouveaux bio-marqueurs de maladies infectieuses. Basée sur les technologies de rupture dont le séquençage nouvelle génération, notre valeur ajoutée porte sur l’approche d’échantillons complexes difficiles à traiter à ce jour, grâce à un pipeline d’outils propriétaires et innovants intervenant depuis le traitement des échantillons jusqu’à l’analyse de données.
18h35 : Présentation du SESAME CODE par M. Claude Fontenoy, Président de SESAME PHARMA S.A.S.
Téléchargez la présentation de SESAME CODE au format PDF
La contrefaçon de médicaments est un fléau qui touche de plein fouet l’Afrique et les pays émergents (+ de 300 000 morts par an). Si des solutions techniques efficaces (Datamatrix, RFID…) protègent relativement bien les pays développés, elles sont peu adaptées aux pays émergents. Sésame Pharma a développé un système basé sur un numéro unique par boîte de médicament et un échange de SMS qui permet au patient de vérifier avec un simple téléphone mobile basique l’authenticité de son médicament. Ce système qui court-circuite toutes les corruptions éventuelles de la chaîne de distribution a prouvé son efficacité dans certains pays comme le Nigéria qui envisage même de le rendre obligatoire.
Un cocktail sera servi à l’issue de ces présentations et laissera place au networking.